AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LES ILLUSTRATEURS SONT AUSSI DES AUTEURS !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: LES ILLUSTRATEURS SONT AUSSI DES AUTEURS !   Dim 28 Juin - 17:01



Isabelle FORESTIER, membre de la charte des auteurs-illustrateurs (*), nous le rappelle...

(*) http://www.la-charte.fr/



======================================
ILLUSTRATEURS nous sommes AUTEURS… DE NOS IMAGES

Auteur trouve son origine dans le latin “Auctor”. Il en dérive “Auctoritas” qui n’évoquait pas le pouvoir dictatorial mais la capacité d’emporter l’adhésion d’autrui par la sagesse d’un jugement.


S’il est devenu l’usage que les écrivains se nomment auteurs, nous, illustrateurs, nous le sommes tout autant dans le sens littéral du terme, comme on peut l’être d’un crime, d’un accident, d’un projet, d’une découverte scientifique, d’un film, d’un cirque…

Nous sommes héritiers de la tradition antique des scènes de chasse préhistoriques peintes sur la roche, des mythologies Grecques tracées sur les vases, des peintures religieuses du Moyen Âge, de la Renaissance… qui contaient des histoires par images aux illettrés, comme par exemple les chemins de croix dans les églises…

L'ancêtre de l'écriture est le dessin, ce que l’on retrouve dans les hiéroglyphes Égyptiens, les glyphes Maya et aujourd’hui encore dans les signes Chinois et Japonais.
Si écriture et dessin ont pris des chemins divergents, ils ont tous deux pour buts de transmettre la pensée, de la plus descriptive à la plus abstraite. Dans le livre illustré, ils jouent en parallèles.

Illustrateurs, si nous accompagnons un texte, l’apparence autant que le contenu de notre interprétation devient unique. Le livre illustré est un genre littéraire et nous le marquons chacun dans notre style.
La notion d’auteur sous-entend la responsabilité entière d’un acte commis, le nôtre étant invention plastique. Avec des techniques artistiques variées, nous écrivons dans un décor, une construction géométrique, avec des signes, formes, couleurs, mouvement, rythmes et séquences, chacun avec notre propre alphabet graphique.

Même si nous suivons l’histoire à la lettre, nous inventons des images différentes d’un autre illustrateur.
Souvent, nous exprimons un humour, des émotions et des pensées que l’écrivain n’a pas énoncées. Nous racontons notre scénario pictural en parallèle au récit, l’accompagnant sans le répéter, l’enrichissant, lui répondant parfois à l'encontre en multipliant les significations. Notre écriture plastique se reconnaît alors comme œuvre pour les sentiments ou réflexions qui en découlent.

En droit de la propriété intellectuelle, le droit d’auteur est le droit exclusif d'exploitation reconnu à une personne pour sa création.
Pour un album illustré, nous, illustrateurs, nous partageons ce droit avec l’écrivain, auteur, lui, du texte.
Occasionnellement, l’auteur de l’idée est l’illustrateur, idée que l’écrivain rédige avec sa sensibilité et ses mots d’auteur.
L’histoire peut encore se raconter par des images seules comme le réalisait Honoré Daumier en son temps. Plus souvent, écrivain et illustrateur, parfois en la même personne, nous créons par un acte “d’auctors” conjoints un tout interdépendant qui fait d’un livre l’œuvre de deux auteurs.

Isabelle Forestier


======== BIBLIO D'ISABELLE ===========


Albums en français

La poupée de bois tendre, pastel sec, à partir de 6 ans, conte de Claude Clément, éditions Grasset Jeunesse, collection Lecteurs en herbe, 2003.
L'oiseau de feu, album-CD, aquarelle, ballet adapté du conte russe par Mikail Fokine en Asie et en français par Chantal de Fleurieu, éditions Grimm Press, Taïwan 2000, Corée 2001, éditions Calligram, France 2003.
Un petit chaperon rouge, pastel sec, à partir de 4 ans, conte interprété par Claude Clément, éditions Grasset Jeunesse, collection Lecteurs en herbe 2000, Corée 2001.
Histoires du feu, aquarelle, à partir de 4 ans. Texte de Claude Lorin, éditions Grasset Jeunesse, 1992.
La légende de l'Iliade et La légende de l'Odyssée, album en 2 tomes, aquarelle, à partir de 10 ans, Homère, adaptation Dominique Buisset et Jean Martin, éditions Nathan, 1991-1992.
France Nouvelles - Frankreich Kurzgeschichten et France Nouvelles - Short Stories, aquarelle, nouvelles de Claude Clément et Henry Gougot, éditions Syros, collection bilingue L'arbre aux accents, 1991.
Clef de voûte, aquarelle, sans texte, collection Nuaginaire, éditions Magnard, 1987.

Albums traduits


A blue door, Une porte bleue, aquarelle, pour adultes, conte interprété par Claude Clément d'après la légende de Mélusine, éditions Grimm Press, Taïwan, 2007.
Cenicienta, Cendrillon, pastel sec, à partir de 4 ans, conte de Perrault, éditions Aura, Espagne, 2002, éditions B, Grupo Zeta, Espagne et Amérique latine 2004.
Isadora Duncan, aquarelle, biographie, Ed. Grimm Press, Taïwan, 2001, USA et Corée 2004.
Platero y yo, Platero et moi, album, aquarelle, poésie en prose de Juan Ramon Jimenez, éditions Grimm Press, Taïwan 1999.
The fairy tales of Hans Christian Andersen : Le briquet, Les cygnes sauvages, La princesse sur un pois, Poucette, aquarelle et encre de chine, à partir de 7 ans, Ed.Grimm Press, Taïwan 1997, Espagne 2001, Corée 2004.
Die Blumenelfen, Les elfes des fleurs, aquarelle, éditions Schreiber Gmbh Esslinger, Allemagne 1996, à partir de 7 ans.
The ever changing frog, La grenouille qui changeait toujours, aquarelle, à partir de 5 ans, conte de Hao Kuang Tsai, Ed. Grimm Press, Taïwan 1994.

Couvertures et illustrations intérieures de romans, livres en groupe, journaux...

Aux éditions Pocket Junior, Syros, Fabbri-Cobra, Albin Michel, Gallimard, Gautier-Languereau, Magnard, Hatier, Grasset, Milan, Grimm Press à Taïwan, Esslinguer en Allemagne, Ottenheimer aux USA, La Grange en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://specialauteurs.actifforum.com/
 
LES ILLUSTRATEURS SONT AUSSI DES AUTEURS !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stephen King a écrit: « Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi, ils vivent à l'intérieur de nous. Et parfois... ils gagnent. »
» Les Commémorations, ce sont aussi nos enfants
» Petit loup fini p7 ^^
» [Episode]Naruto Shippuden 167
» Les santons sont aussi des figurines.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SPECIAL ILLUSTRATEURS JEUNESSE PROFESSIONNELS :: NID D'ILLUSTRATEURS JEUNESSE-
Sauter vers: